Historique

Les Commodores qui se sont succédés à la barre de la S.N.B.T avaient tous un même but "faire de la S.N.B.T le phare de la voile sportive". Ils n'ont eu de cesse qu'après avoir créé une régate qui serait le reflet de leur mentalité conviviale. C'est ainsi que naissent les 24 HEURES DE THAU. 47 ans de vie pour une compétition de renom, ce n'est pas rien. Cette régate qui à l'origine, voyait la participation des bateaux à voile venant des ports du bassin, se voit promue au rang de régate nationale. La venue des navires provenant des régions voisines lui octroie une promotion. Elle devient régate inter-régionale, sans perdre sa convivialité originelle. sa réputation n'est plus à démontrer.

A chaque édition, le nombre de participant augmente et avoisine les 100 bateaux, à l'heure où nous mettons sous presse. Cette régate unique en son genre, regroupe des régatiers professionnels, des amateurs éclairés, ainsi que des régatiers d'un jour voulant se mesurer aux équipages féminins et jeunes, fervents de la voile sportive. 24 Heures de navigation, n'est-ce pas là une journée d'évasion, ou pour certains une excellente occasion de déguster la traditionnelle macaronade et les coquillages de l'étang fraîchement pêchés, arrosés d'un picpoul de derrière les fagots ?

Mais la S.N.B.T. a d'autres ambitions. En 1998, elle organise les CHAMPIONNATS DE FRANCE DES VOILIERS HABITABLES TRANSPORTABLES, la reconnaissance nationale est acquise. Sur sa lancée, le magnifique plan d'eau aidant, la Fédération Française de Voile lui donne la faculté d'organiser pour l'an 2000 LES INTERNATIONAUX DE FRANCE de TEMPEST EUROCUP¨"2000".En 2006 MEZE se voit attribué LE CHAMPIONNAT DU MONDE DES MICROS. La voila maintenant admise dans le culb fermé des organisateurs de régates internationales.

Cette promotion lui vaut d'avoir la primeur d'organiser le "DEFI DES MAIRES DU BASSIN DE THAU". Les autres clubs de voile lui emboîtent le pas et d'un commun effort participent à l'organisation. avec la complicité des clubs de voile MARSEILLAN (L.V.M.), de SETE (S.N.S), BALARUC LES BAINS (A.S.B.B.) et plus tard BOUZIGUES (Y.C.S.B), La naissance il y plus de 30 ans du Challenge du Bassin de Thau, véritable championnat, qui regroupe en moyenne une cinquantaine de voiliers tout au long des 15 régates qui se déroulent sur l'étang. Après plus de deux saisons de gestation et de quelques réticences, l'an 2000 enfante d'un challenge Départemental avec la collaboration des clubs de VALRAS-PLAGE, du CAP D'AGDE, de SETE et des associations de L'ETANG de THAU. Ce challenge doit permettre au CAP HORNIERS DE ROQUEROL de croiser le fer avec leurs frères de la côte, tout au long des quatres régates qui constituent cette confrontation sportive et qui se doit d'être clôturé par les 24 HEURES DE THAU à Mèze.

Les turbulents régatiers de la S.N.B.T décident alors, de donner un peu de joie à des jeunes handicapés de l'association "Y ARRIVAREM", par l'intermédiaire d'Henri LACANS. Un groupe de jeunes fait le déplacement depuis TOULOUSE pour venir participer à une régate en leur honneur. Cette manifestation se terminera comme toujours, par des agapes joyeuses. Et surtout, par la satisfaction d'avoir le temps d'une journée, redonné le sourire à nos jeunes amis.

Comme tout marin, les SNBTISTES rêvent de longues courses, sous un ciel clément où Eole ne serait pas trop sévère et se manifesterait par une petite brise légère. Juste assez pour faire avancer leurs embarcations et faire bronzer leur épouse, loin des bruits et des tracas de notre vie turbulente. Fini les efforts surhumains pour gagner quelques secondes. Fini la recherche de vistesse et celle des équipiers. Depuis près de 16ans ,les marins de la SOCIETE NAUTIQUE DU BASSIN DE THAU organisent une croisière familiale estivale pour se satisfaire, et surtout pour réconcilier les bateaux et leur épouse, qui lorsqu'elles entendent le mot "Régate" les mettent en trance. Les destinations sont diverses. Pour certains, il s'agit de rallier les ports de la Côte Catalane, pour d'autres plus amarinés de s'aventurer vers la CORSE ou les BALEARES. Mais comme toute chose, il faut considèrer la "faim", il paraît indispensable de se retrouver autour d'une brasucade de Michel TONNELIER ou d'une paëlla que Marie nous mijote avec son talent habituel,sans oublier le dernier de la couvée Jacques RISI et sa "terrible"choucroute royale.

La S.N.B.T. n'est pas un grand club de voile, mais elle a fait sa place au soleil en 65 ans de promotion, se sont acoquinés, se sont associés, pour donner cette famille de voileux les plus beaux jours de leur mariage avec la mer, le soleil, le vent et la convivialité. Le pavillon à l'emblème du Cheval de Mer flotte sur l'étang de Thau et rappelle que la voile ne serait pas ce qu'elle est sans la SOCIETE NAUTIQUE DU BASSIN DE THAU.

Vous êtes ici : Accueil L'association Historique