Vous avez dit HN France ?

Mais qu'est-ce donc OSIRIS ex H.N. ?

Le Handicap National, plus connu sous le nom de H.N. France, est né voici 29 ans et il a retrouvé un nouveau nom : OSIRIS.

Il a pour vocation d'attribuer un coefficient (rating) à chaque type de bateau pour pouvoir les faire courir ensemble et de la façon la plus équitable possible.

Ces coefficients sont calculés en fonction de la vitesse pondérée de chaque bateau. C'est ce qu'on appelle le constat de performances. La table ainsi éditée une fois par an (dite H109), regroupe quelques 29.000 modèles de bateaux différents.

Lorsqu'une différence de vitesse notable est enregistrée - plus ou moins 0.2 nœud - le coefficient change pour l'année suivante, à la hausse ou à la baisse.

OSIRIS comprend une jauge dite « sur mesure » qui découle d’une étude ORC, beaucoup plus complète et précise que le constat des performances. Elle a vu le jour voici quelques années. Elle est destinée à des bateaux trop jeunes ou trop anciens et dépourvus de statistiques. Elle affine le rating au 1/10 de seconde par mile nautique. Pour plus d’informations, consultez le site OSIRIS HABITABLES. rubrique ORC.

Ce type de certificat de jauge est valide pour 1 an, sa révision est obligatoire. Il annule et remplace tout précédent contrat de jauge existant.

Pour courir en inter-série habitables, il ne suffit pas de s'inscrire. Quelques éléments indispensables sont nécessaires :

  • Avoir souscrit une licence fédérale annuelle ou journalière.

  • Avoir un certificat de jauge HN France en cours de validité pour le bateau (télécharger la demande de certificat de jauge au format PDF).

    Le délégué fédéral est seul habilité à délivrer un certificat ainsi qu'un numéro de voile attribué à vie au bateau. Il vérifie les éléments déclarés, les valide en éditant le certificat ou bien si incomplet ou inconnu des tables, renvoie le dossier pour plus amples informations à son auteur ou au centre de calcul de Paris.

    Ce mémento du régatier contient une foule de réponses aux questions inévitables que vous vous posez. Il comporte également un règlement qui est applicable en courses inter-série habitables. Le H.N France se veut être une "CLASSE" à part entière, et de fait, les règles en vigueur sont applicables et doivent être appliquées.

    Le guide 2017 est disponible dans votre club. Il peut également vous être fourni par votre délégué en lui faisant la demande par email ch.gregori@free.fr (15 disponibles à ce jour) et il sera consultable en ligne très prochainement.

Vous êtes ici : Accueil Régater Les documents et règlements Vous avez dit HN France ?