La SNBT aux côtés de Y Arrivarem : un beau week-end de solidarité sur l’eau

Comme chaque année durant le week-end de l’Ascension, l’association Y Arrivarem s’est installée au Taurus, et la SNBT a de nouveau été sollicitée pour organiser des sorties en voilier au profit de ses participants.
Malgré des conditions météo parfois soutenues, notamment jeudi et vendredi, les équipages bénévoles de la SNBT ont répondu présents pour offrir de beaux moments de navigation et d’évasion à des personnes dont le quotidien n’est pas toujours simple.

⛵ Cinq bateaux mobilisés pour la solidarité

Grâce à l’engagement des bénévoles du club, plus de 60 personnes ont pu prendre le large et profiter du bassin de Thau dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les bateaux mobilisés pour cette belle opération étaient :

  • Canopus III
  • Christisa
  • Shoestring
  • SO GOOD
  • Zenitude

Mention spéciale à Michel et son équipage, véritables champions du week-end avec pas moins de 31 personnes embarquées à bord de leur bateau ! 👏

Les photos de ces sorties témoignent parfaitement de la bonne humeur, des sourires et des moments de partage vécus sur l’eau tout au long du séjour.

Une reconnaissance chaleureuse

Lors de l’apéritif de clôture, la présidente de l’association Y Arrivarem a chaleureusement remercié l’ensemble des bénévoles de la SNBT pour leur accueil, leur disponibilité et leur engagement.
C’est avec un petit pincement au cœur que tout le monde s’est donné rendez-vous pour l’année prochaine.

Merci aux bénévoles

Un immense merci à tous les bénévoles, skippers et équipiers de la SNBT qui ont contribué à faire de ce week-end un magnifique moment de solidarité, de partage et d’humanité. ⛵❤️


Le Président de la SNBT

Challenge Interne 2026

Depuis 7 ans, le club SNBT organise son challenge d’été dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Ouvert à tous les bateaux et skippers de la SNBT et du Yacht Club de Mèze, cet événement est devenu un rendez-vous attendu chaque année.

Saint Vincent veillera sur le challenge 2026 qui comportera 7 sorties nautiques :

  • Samedi 30 mai, challenge « Le Chardonnay »
  • Samedi 20 juin : un domaine ou un cépage à définir
  • Samedi 4 juillet : domaine Beauvignac ou un cépage à définir
  • DIMANCHE 19 juillet : Challenge « Syrah » et sortie baignade
  • DIMANCHE 2 août : Challenge « Sauvignon »
  • Samedi 15 août : un domaine ou cépage à définir
  • Samedi 22 août : l’association des vins du Picpoul

Les rendez-vous seront au club à 13H30 pour un départ sur l’eau vers 14H30, pour une durée d’environ 2 heures sur un parcours d’environ 10MN.

Nous sollicitons les propriétaires de voiliers participants à coorganiser les sorties : procédures de départ, pointage à l’arrivée…

Embarquements possibles sous réserve de places disponibles.

Inscriptions et renseignements via le mail du club 📧 contact@snbt.fr

Le règlement du challenge – LIEN


Le Dimanche 19 juillet, sous réserve de belle météo sera organisé sous forme de sortie baignade repas tiré du sac.

  • Départ en départs décalés le matin devant Mèze, environ 10H00
  • Arrivée devant Marseillan ou Rouquerolle.
  • Mouillage des bateaux, apéro, repas et baignade.
  • Retour sur Mèze : libre.

Challenge « Le Chardonnay »
📌 Infos pratiques
🕑 Briefing : SAMEDI 30 Mai à 13H30 au club
🏁 Départ : sur ligne à 14H30 au plus tard
📻 VHF canal 77
🔚 Retour prévu : vers 16H30 pour une dégustation de Chardonnay du bassin de Thau
📍 Lieu : SNBT – 2553F Quai Baptiste Guitard, 34140 Mèze

🎉 On vous attend nombreuses et nombreux sur l’eau pour débuter ce challenge en beauté !

Marines Poétiques : une première édition du 19 avril 2026

Marines Poétiques : une première édition 2026 pleine de soleil, de voiles et de poésie

Ces premières Marines Poétiques 2026 et leurs ballets nautiques ont bénéficié d’un magnifique soleil et d’un vent idéal, offrant une superbe journée sur l’eau comme à terre.

Une belle mobilisation sur l’eau

De nombreuses personnes étaient présentes dès le briefing. Même si tous les volontaires n’ont pas pu embarquer, une vingtaine de participants ont rejoint les équipages pour cette aventure nautique et poétique.

Neuf bateaux ont pris part aux ballets :
Zénitude, Dodo (bateau de Michel Turluer – ASBB), Seven, Ikigaï, Shoestring, Nej (Jean-François du YCM et conseiller municipal), Théorème, Pyjani et Glazig.

Plusieurs figures nautiques ont été particulièrement réussies, notamment :

  • 🔵 la ronde
  • 🦆 le vol de canard
  • ⚓ l’armada

Le diamant et la parade ont été plus compliqués à réaliser, un nuage menaçant ayant incité certains bateaux à regagner le port plus tôt que prévu.

Du spectacle aussi à terre

Les quais et les plages, déjà très animés avec les premiers airs d’été, ont accueilli de nombreux spectateurs venus admirer les ballets nautiques.

À la salle Bondon, une dizaine de personnes était présente en permanence pour suivre les évolutions sur l’eau, ponctuées d’interventions artistiques entre les différentes figures.

SAM (Serge-A. Mahé), accompagné de Monique, assurait la chorégraphie depuis la salle Bondon, tandis que Johnny, à bord de Théorème, jouait le rôle d’amiral de la flotte avec Sandy en relais radio.

Un apéritif convivial au club

Une fois les bateaux rentrés au port, participants et spectateurs se sont retrouvés au local de la SNBT pour le débriefing et l’apéritif dans une ambiance chaleureuse et festive.

La SNBT a eu le plaisir d’accueillir Monsieur le Maire Thierry Baëza, accompagné de son adjointe Eve Gimenez-Silva.

La chorale des Relèvements Poétiques, Les Chants Marinés, a rencontré un beau succès. Mention spéciale à Tika, musicienne et équipière d’un jour à bord de Zénitude, qui reviendra prochainement naviguer avec la SNBT.

Le buffet, très apprécié de tous, avait été préparé par Francette et Monique, avec l’aide de Danielle.

Une soirée artistique et festive

De 19h à 22h, l’animation s’est poursuivie à la salle Bondon avec des interventions poétiques, musicales et dansées.

Au programme :

  • 🎸 Tika à la guitare
  • 🎭 Sandy et ses improvisations
  • 🤹 Aaron, jongleur venu des Glénans
  • ✍️ lectures poétiques, notamment le duo LNA / Marina
  • 💃 et même quelques pas de rock’n’roll avec Romane et SAM !

Une journée inoubliable

Sur l’eau comme à terre, cette édition des Marines Poétiques a été un véritable moment de partage, mêlant navigation, création artistique, convivialité et bonne humeur.

Un grand merci à tous les marins, poètes, bénévoles et équipiers d’un jour qui ont contribué à la réussite de cette belle aventure.

À très bientôt pour les prochaines Marines Poétiques ! ⛵✨

Monique & SAM – corédacteurs

Lien vers l’article précédent : LIEN